Comment choisir son agence de web design ?

À l’heure où le numérique est roi, la présence en ligne est devenue impérative. Les chefs d’entreprise souhaitent se lancer dans la création de sites internet, mais peinent à y arriver pour des raisons économiques et techniques. C’est là que les agences de web design interviennent afin de répondre à cette demande. Voici donc comment choisir la meilleure entreprise de conception web.

Définir les objectifs

Avant de choisir son agence de web design, il faut commencer par établir un cahier des charges. Ce préliminaire met en place les filtres nécessaires et contient les informations marketing, budgétaires et stratégiques. Sachez qu’à chaque objectif correspond un critère spécifique. Si vous souhaitez créer un site web, vérifiez les compétences de l’agence en matière de design, de développement web et de rédaction de contenu. Si vous convoitez une bonne visibilité en ligne, évaluez sa maîtrise du domaine du référencement naturel. De plus, le cahier des charges facilite le briefing avec les plateformes de mise en relation comme Sortlist. Cette dernière offre d’ailleurs des conseils en choix d’agences. Afin de déterminer vos besoins, considérez ces points : le type de site web à mettre en place (site vitrine, site institutionnel, boutique e-commerce…), le design, la charte graphique, l’arborescence, l’audit…

Inspecter les sites des agences

La seconde étape impose une inspection du site des entreprises sélectionnées. Ces plateformes s’apparentent en effet à un pitch de l’agence. La page donne un aperçu de l’étendue du savoir-faire. Examinez le design, en l’occurrence : la mise en page, l’alignement des informations, la structuration… Inspectez la fluidité de la navigation. Vérifiez le caractère responsive du site. Sachez qu’à notre époque, toutes les pages doivent s’adapter à tous les écrans. Insistez sur la visibilité et donc le référencement. Si l’entreprise édite un blog, c’est signe qu’elle est en mesure de créer des contenus de qualité. Dans ce cas, examinez la régularité des posts et la pertinence des thèmes abordés.

Entrer en contact avec les agences

L’échange constitue l’ultime démarche à entreprendre. À ce stade, concentrez-vous sur les rapports humains, car une collaboration étroite exige une aisance relationnelle et une bonne communication. Au premier contact, prenez en compte la capacité à instaurer un climat de confiance. Vérifiez le feeling et la fluidité de la conversation. Au cours de l’échange, éclaircissez certaines formalités, en l’occurrence : la connaissance des technologies du web, le respect des deadlines, la politique de suivi du projet… Demandez enfin un devis personnalisé. Ce n’est après l’obtention de l’estimation budgétaire qu’il faut choisir son agence de web design.

Quel est le coût d’un projet web design ?