Où trouver des clients quand on est développeur freelance ?

développeur freelance

Publié le : 15 février 20225 mins de lecture

Vous recherchez des clients ? Cette mission n’est pas du tout facile. Mais avec l’avancée de la technologie, le domaine d’activité commence à s’étendre. De nos jours, le métier pour la création d’un site peut se faire en freelance. Un développeur freelance est un métier fascinant, mais qui demande beaucoup de patience, de recherche et de savoir-faire. Exerçant pour son propre compte, il se doit de trouver ses clients régulièrement pour assurer la pérennité et la stabilité de son activité indépendante. Apprendre à trouver ses débouchés par soi-même n’est pas seulement un atout, mais un enjeu. Découvrez dans cet article quelques méthodes efficaces pour trouver facilement des clients.

Construire une base de contacts

Pour tous les domaines d’activité, il n’est pas du tout facile de trouver des clients, surtout lorsque votre situation est en freelance. Pour vous aider à en trouver facilement, c’est mieux de construire une liste de prospects. Cela peut-être :

  • Les identifiants Facebook
  • Les numéros de téléphone
  • Les adresses e-mail

Vous pouvez faire vous-même cette liste. Vous souhaitez savoir comment faire pour construire cette base de données ? Il suffit d’utiliser :

  • Google from pour récupérer les numéros de téléphone.
  • Manychat pour créer une liste via Facebook
  • Mailchimp pour récupérer toutes les adresses e-mail

Bien sûr, il existe d’autres moyens, mais ces 3 sources sont beaucoup plus efficaces pour récupérer les contacts. Vous devez quand même savoir que de nombreux clients souhaitent actuellement trouver un développeur freelance pour des missions régulières. Vous devez en profiter pour trouver vos clients personnels.

 Utiliser le bouche-à-oreille

Comment trouver des clients est l’une des questions qui reviennent souvent en tête lorsqu’on est développeur freelance ? Bien sûr, le bouche-à-oreille est une technique plus ou moins traditionnelle, mais il figure parmi les méthodes les plus efficaces pour prospecter des clients. Ici, c’est vous qui allez à la rencontre des prospects pour proposer votre service. Cette technique vous permet d’entrer directement en contact avec les prospects.

Vous pouvez utiliser cette méthode :

  • En allant dans les espaces de coworking
  • Pendant les rencontres entre développeurs
  • En participants à des évènements d’entreprise
  • En incitant les clients à recommander vos services auprès de leurs proches

Être présent sur les réseaux sociaux et sur les plateformes

Travailler en freelance n’est pas toujours facile, dénicher des contrats est beaucoup plus compliqué. Mais que vous soyez à la recherche d’un premier client ou que vous soyez un développeur freelance confirmé, cette quête n’est pas du tout aisée. Toutefois, avec quelques techniques, vous réussirez à atteindre votre objectif. Alors, avez-vous un compte sur Linkedln ou sur Facebook ? En fait, les réseaux sociaux jouent un grand rôle dans le business. Non seulement les gens les utilisent pour discuter, mais également pour trouver des clients. Ils sont donc un excellent moyen pour prospecter. À titre d’exemple, sur Facebook, vous pouvez faire de la publicité dans les différents groupes grâce à votre compte personnel et page. Le but principal est de se faire remarquer professionnellement. Vous pouvez aussi créer vous-même un groupe sur l’activité que vous faites, et inviter tout le monde à le rejoindre.

LinkedIn est un réseau social de professionnels. Il vous permet d’avoir beaucoup de relations dans le domaine professionnel. Vous devez donc être très actif sur ce réseau social. D’ailleurs, tous les clients figurant sur Linkedln sont tous fiables et prêts à payer et à s’engager dans une collaboration à long terme. Voulez-vous accroître votre visibilité ou trouver plus de prospects ? Une autre méthode plus efficace est d’être présent sur les plateformes destinées aux développeurs freelances. Les plateformes les plus connues et les plus appréciées sont : Codeur, Online Job, Freelance, Upwork et Freelancer. Sur ces plateformes, les clients recherchent toujours des freelances pour concevoir leurs sites et les développeurs y postulent pour gagner le marché.

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